Notre appartenance au champ de l’ESS

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne l’ensemble des acteurs (coopératives, mutuelles, associations,…) dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Le mouvement mutualiste s’intègre pleinement dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, notre mouvement applique le principe de démocratie « une personne, une voix ». Ce sont les représentants des adhérents de mutuelles qui décident des grandes orientations régissant la vie de notre Union.

Partie intégrante de l’Economie Sociale et Solidaire, la Mutualité Française Vienne SSAM, tout comme l’ensemble des acteurs du mouvement mutualiste, n’a pas d’actionnaires. Personne morale de droit privé à but non lucratif, la totalité de ses excédents est réinvestie pour le développement de ses activités, notre seul intérêt étant d’améliorer et d’accroitre l’offre de soins et de services.

L’individu est au cœur de nos préoccupations. Nous nous engageons à ce que nos établissements soient accessibles à tous, sans considération d’origine, de religion ou de revenus, et nous attachons une importance particulière aux publics en situation de fragilité.

La Mutualité Française Vienne SSAM, qui est membre de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Poitou-Charentes, applique ces principes au quotidien.

Les entreprises du secteur de l’ESS représentent ainsi 17 000 salariés sur le territoire de la Vienne, et 6 % d’entre eux sont issus du secteur mutualiste. A elle seule, la Mutualité Française Vienne SSAM regroupe environ 300 salariés.